On ne peut pas gérer le stress et l’anxiété si on ne s’est jamais permis de vraiment le ressentir, l’accepter et l’accueillir.
Mais ça ne va que le renforcer.
Qu’est-ce qu’il y a derrière ?
Car le stress ou l’anxiété ou l’angoisse sont juste des signes corporels qu’il y a un message qu’on n’écoute pas qui aimerait s’exprimer.
Une possibilité de guérison qui s’ouvre.
Et ça finit par exploser. Les dégâts ou conséquences sont plus fortes que si on avait pris le temps de s’arrêter.
Je ne dis pas qu’il est sain ou désirable d’avoir des crises d’angoisse… au contraire !
Je dis que pour éviter que ça en arrive là, on va réapprendre à écouter les premiers signes et à créer une sécurité pour nos émotions et nos états physiques ou affectifs.
On fait cela en leur accordant de l’importance, du temps et du respect des besoins qu’ils cherchent à exprimer.

C’est cette pratique et ce soin de soi qui va créer un apaisement.
Ce sera générateur de ressources pour gérer les montées de stress, les émotions fortes ou les anxiétés naturelles et humaines que nous traverserons inévitablement au cours de notre vie.
Comment l’apaiser ?
C’est la réponse que l’on s’apporte qui transforme la façon dont ça nous affecte, et dont ça prend ou pas de l’ampleur et de la durée – si inconfortable !
On peut comparer ça à une crise de colère d’un enfant en bas âge. Si on l’ignore, ça ne diminue pas, ça empire.
Ou alors il se tait un moment (c’est « l’impuissance apprise » : je mets sous le tapis car je sais que mes besoins ne seront pas écoutés!)… Mais, comme pour l’anxiété adulte, ça ressort d’une autre manière à un autre moment. Parfois même plus fort, plus longtemps et plus inconfortable.
Et oui, deux choses sont inévitables dans la vie : l’inconnu et l’incertitude.
Alors apprendre à les accepter, les affronter, les vivre pleinement sans fuite va nous permettre de créer des ressources internes précieuses.
Elles serviront pour chaque futur moment où on sera confronté à quelque chose qu’on ne peut pas contrôler, prévoir ou changer… Ce qui est souvent une des causes de l’anxiété.