Que ce soit dans nos vies personnelles (famille, couple, amis…) ou professionnelles (boulot, association..), il n’est pas facile de trouver le bon équilibre entre une recherche de contrôle et un lâcher prise sur ce qu’on ne peut pas contrôler.

On parle beaucoup des énergies féminines et masculines que l’on a en chacun.e d’entre nous, ce yin et ce yang issus de la culture asiatique. J’aime bien les utiliser dans ma pratique car elles sont assez parlantes.

Si on prend l’analogie d’une voiture (au moins, tout le monde a la référence 😉 ), votre énergie masculine c’est l’accélérateur : c’est l’action. Et votre énergie féminine c’est l’essence : c’est la confiance nécessaire pour appuyer sur cette pédale.

Vous avez compris : il faut les deux pour avancer. 

C’est vrai dans les relations affectives que l’on veut construire, dans nos projets créatifs ou professionnels et dans nos besoins au quotidien.

psychologue angers adultes

S’affirmer ou contrôler

Souvent, nous penchons d’un côté dans certains domaines et trop de l’autre dans d’autres parties de nos vies.

Par exemple : on est en contrôle des échanges et de la relation en amour, mais on se laisse porter ou on n’ose pas dire nos limites au boulot. Ou le contraire.

Ce qui se passe c’est qu’on a un passé, on a un tas d’expériences qui dictent nos façon d’être actuelles… de manière souvent inconscientes et non contrôlées.

C’est comme un tas de petits traumatismes qui nous empêchent de retrouver cet équilibre entre la flexibilité et l’affirmation de soi. Entre le lâcher prise et l’engagement à 100%.

Peut-être qu’on a tout donné à un travail par le passé, qu’on s’est épuisé.e jusqu’au bord du burn-out et qu’on n’ira plus jamais jusque là (sans compter la déception de ne pas recevoir en retour de la reconnaissance). 

Peut-être qu’on a donné sa confiance à des amis, un partenaire ou à notre famille et qu’on a fini blessé.e. Alors c’est bien normal d’éviter cette souffrance là à nouveau par tous les moyens (illusoires mais on essaye quand même de contrôler l’interaction et le lien).

confiance en soi

Se faire confiance

Le but caché derrière de très nombreuses thérapies, d’après mon expérience, c’est de réapprendre à se faire confiance.

C’est l’élément le plus fondateur et stratégique à la fois pour construire une vie apaisée et qui nous convient réellement.

Et pour pouvoir se faire confiance assez pour amener un peu de lâcher prise là où on est rigide, et un peu d’affirmation de soi là où on se laisse porter, il faut « réinitialiser la machine ».

C’est-à-dire, court-circuiter les pensées et passer par le corps ou l’inconscient pour apaiser ces blessures du passé. Afin de pouvoir s’ouvrir à une nouvelle expérience.

Peut-être qu’il ne va rien se passer de terrible si je fais confiance à cette personne et que je m’ouvre un peu – car c’est mon désir. Si j’ose ne plus m’isoler.

Et peut-être qu’il ne va rien non plus se passer de dramatique si j’ose dire mon besoin, ma limite, mon avis ou mon désaccord à cette personne. Si j’ose faire selon ce qui est juste pour moi.

Alors seulement, on va pouvoir apprendre à notre corps et notre inconscient un nouvel équilibre – riche de possibilités et d’apaisement dans nos relations.

Le parfait terrain pour dépasser les blessures du passé et mener à bien vos projets, approfondir vos relations et augmenter votre estime de vous-même (car vous vous permettez plus de liberté, plus d’expression et plus d’authenticité).

C’est ce qu’on peut faire ensemble dans une thérapie adulte dans mon cabinet de psychothérapie à Angers (ou en visio).